Bon à savoir !

clos des arts

Clos des Arts Logo

Reprise des ateliers de dessin et de peinture

en Septembre 2017 à Recloses

savoirplus vert

Les évenements qui ont lieu à Recloses sont signalés en rouge

IntercoChers Reclosiots,

En 2010 la loi imposait à toutes les communes dites « isolées » de se regrouper en intercommunalité. C’était le cas de notre commune, et notre conseil municipal avait fait le choix de rejoindre Fontainebleau.

Je vous rappelle nos principales motivations à l’époque: Fontainebleau est notre bassin de vie ; nos lycéens y sont scolarisés ; et nous savions qu’à terme les petites intercommunalités seraient amenées à disparaître.

Aujourd’hui, la loi impose la disparition de toutes les intercommunalités de moins de 15 000 habitants.

Ce n’est pas le cas de notre intercommunalité (Pays de Fontainebleau) qui, composée de Avon, Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Recloses et Samois-sur -Seine comprend 35 000 habitants. Mais sont concernées quatre intercommunalités qui nous entourent :

- C.C. Les Terres du Gâtinais composée de : Achères-la-Forêt, Amponville, Boissy-aux-Cailles, Boulancourt, Burcy, Buthiers, La-Chapelle-la-Reine, Fromont, Guercheville, Nanteau-sur-Essonne, Noisy-sur-Ecole, Tousson, Ury, Le Vaudoué et Villiers-sous-Grez.
- C.C. du Pays de Bière composée de : Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Cély, Chailly-en-Bière, Fleury-en-Bière, Perthes, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, et Saint-Sauveur-sur-Ecole.
- C.C. du Pays de Seine composée de : Bois-le-Roi, Chartrettes et Fontaine-le-Port.
- C.C. Entre Seine et Forêt composée de : Héricy, Samoreau, Vulaines-sur-Seine.

Après de nombreux mois de travail entre l’état et les communes, certaines ont été rattachées à la Communauté de Communes de leur choix et d’autres non.

En ce qui nous concerne, le Préfet et la Commission Départementale de Coopération Intercommunale se sont prononcés sur un nouveau périmètre, à savoir :

Fusion de la C.C du « Pays de Fontainebleau » et de la C.C. « Entre Seine et Forêt » et extension aux communes d’ Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La-Chapelle-la-Reine, Chartrettes , Fleury-en-Bière, Noisy-sur-Ecole, Perthes, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Tousson, Ury et Le Vaudoué.

Cette nouvelle intercommunalité comprendra donc 26 communes et 68 000 habitants.

Les autres communes des Terres du Gâtinais vont rejoindre le Pays de Nemours.

Ce nouveau périmètre deviendra officiel au 1er Janvier 2017. En attendant, nous travaillons ensemble pour préparer au mieux cette nouvelle Intercommunalité.

Je ne manquerai pas de vous informer du résultat de notre travail.

Catherine Triolet omb

Catherine Triolet,

Maire de Recloses.

Pépinière d'entreprises