Géographie
Recloses est situé à 10 km au sud-ouest de Fontainebleau.
Recloses n'a plus de hameau, mais cela n'a pas toujours été le cas.
L'un, Cumiers, a disparu à la fin du XIVe siècle, l'autre plus récent, La Vignette, a disparu au XVIIIe siècle.
Cumiers
Cumiers a complètement disparu aujourd'hui. Il se situait dans la forêt, à l'est du village sur le territoire de la paroisse de Recloses, mais près de Bourron Marlotte. Il n'y a plus de traces aujourd'hui mais l'existence de Cumiers est de nombreuses fois attestée dans des écrits et en particulier dans des actes de vente, ce qui permet de connaître le nom de quelques habitants : Gilles de Cumiers, Agnès de Cumiers etc...
La Vignette
Après la guerre de Cent Ans la campagne commence à se repeupler, un peu au hasard.
Alors que certains se fixent à Recloses, d'autres construisent un hameau sur la route entre Recloses et Grez. En 1531, ce hameau comprenait 11 maisons et 40 habitants, il n'y en aura jamais plus. Puis le hameau se dépeupla, la dernière carte faisant mention de la Vignette date de 1771, le dernier acte enregistré est un décès en 1779.
Géologie et relief
Recloses fait partie du Gâtinais Français et à ce titre partage les mêmes caractéristiques géographiques et géologiques que les communes environnantes. À savoir, un plateau de sable et de grès recouvert de limons fertiles et des zones qui n'ont pas été recouvertes où le sable et les grès affleurent, c'est sur cette partie que s'est installée la forêt.
Les couches successives constituant le sol et le sous-sol sont d'abord une épaisse couche de calcaire, puis des marnes très argileuses vertes et blanches déposées pendant l'Oligocène à la fin du Tertiaire. Sur ces marnes imperméables se déposera encore une couche de calcaire.
L'épisode sédimentaire du Stampien (vers -35 millions d'années avant notre ère) laissera une épaisse couche de sable dont une partie, sous l'action des montées et descentes de l'eau des nappes phréatiques, se transformera en grès par recristallisation. Le vent en déplaçant le sable, crée des dunes et des vallées et met à jour une partie des dalles de grès, qui, en porte-à-faux, se brisent en donnant des chaos de grès que l'on peut rencontrer en se promenant à Recloses et dans les communes avoisinantes ainsi, bien sûr, que dans la forêt de Fontainebleau. Ces chaos ont créé des grottes ou abris qui ont occasionnellement servi d'habitat depuis le Néolithique jusqu'au XVIIe siècle.
À l'endroit des champs actuels se sont déposés une couche de calcaire puis des limons qui sont actuellement cultivés.
La commune de Recloses peut être divisée en trois parties, une zone de champs de grandes et moyennes dimensions, avec très peu de bosquets. Le village lui-même entouré sur trois côtés par la forêt qui touche la forêt domaniale de Fontainebleau. Cette partie de forêt est la troisième zone de la commune. Les champs rejoignent ceux de La Chapelle-la-Reine et de Ury, à une altitude moyenne de 125 mètres.
Statistiques
Population
Les dernières statistiques démographiques pour la commune de Recloses ont été fixées en 2009 et publiées en 2012.
Il ressort que la mairie de Recloses administre une population totale de 717 personnes, avec une densite de 76,68 personnes par km2.
A cela il faut soustraire les résidences secondaires (15 personnes) pour constater que la population permanente sur la commune de Recloses est de 702 habitants.
Superficie
La superficie de Recloses est de 935 hectares (9.35 km2) avec une altitude minimum de 72 mètres et un maximum de 133 mètres.