Recloses
Pays de Fontainebleau
Un super troc de plantes est organisé le Dimanche 12 Mai de 10H à 13H à L'Ecurie Cristalline de Villiers sous Grez !
Vous pourrez venir y apporter vos semis de légumes, boutures de fruitiers pour les échanger.

https://ecuriecristalline.fr/ 

Cette structure de service à la personne créée depuis 2011 intervient au domicile ou en structure 7 jours sur 7 de 7h à 21h.

Le cœur de leur  activité est l’accompagnement humain dans les gestes du quotidien, tels que : aide à la toilette, changes,  habillage/déshabillage,préparation de repas, donner le repas, contrôler la prise de médicament, stimulation, entretien du linge et de l’espace de vie, accompagner en rdv médical ou courses ou activités, etc.

Une prise en charge personnalisée à la carte et d’autres activités peuvent être définies en fonction du besoin ou de la pathologie du bénéficiaire.

Les auxiliaires de vie sont formées sur l’utilisation de matériel médical (verticalisateur, lève-malade, chaise percée, fauteuil roulant, drap de glisse etc.).

Un planning peut être fixé à la semaine ou ponctuellement différent suivant les besoins et/ou évolution de la pathologie.

En cas d’hospitalisation, pas de facturation et de délai de prévenance en cas de retour d’hospitalisation, en revanche en cas d’absence du bénéficiaire ou annulation de prestation, un délai de prévenance d’une semaine est demandé.

Tarif unique de 33.76 euros TTC de l’heure. Frais kilométriques non facturés, pas de frais de dossier, les dimanches et jours fériés ne sont pas majorés.

Placidéa étant un organisme autorisé par le département, les bénéficiaires ont accès à la réduction fiscale de 50%.

Siteinternet : https://www.placidea.com/

Consulter la plaquette en ligne

.

paris-on-the-road_e99bb.png

L'association Les Ateliers du Soleil, basée à Buthiers (sud Seine-et-Marne) organise un événement culturel en 2024 qui mêlera différents arts : arts visuels, théâtre, musique, photo et marionnettes.

L'équipe de « Paris on the road » partira à la rencontre des habitants de plusieurs villages durant l'été 2024. En Seine-et-Marne puis dans le Sud-Ouest, l'équipe proposera de découvrir et/ou de participer à un spectacle musical, un petit musée itinérant, des ateliers créatifs et des animations photos.

Le spectacle « Paris s'fait la belle » raconte l'histoire d'une bande de zouaves qui a embarqué la Tour Eiffel pour aller la mettre au vert, loin de Paris et de la folie des J.O. ! Et comment ils se retrouvent à accueillir tous les « exilés » de Paris pendant cette période mouvementée. 5 comédiens/musiciens professionnels joueront ce spectacle plein d'humour et d'émotion. Pour jouer les rôles des « exilés » de Paris, il est fait appel à des comédiens amateurs (enfants et adultes). Il s'agit essentiellement de figuration avec quelques dialogues pour certains rôles. Voici la liste des rôles/personnages pour les figurants :

  • 2 bouquinistes : 1 homme / 1 femme
  • 2 SDF : 2 hommes ou 1 homme / 1 femme
  • 5 réfugiés : 1 homme / 1 femme / 3 enfants
  • 3 étudiants : 1 homme / 2 femmes
  • 2 gendarmes : 2 hommes
  • 1 personne pour manipuler une marionnette géante

Les personnes souhaitant participer doivent être disponibles pour une première répétition le mercredi 24 avril de 15 h à 20 h (horaire à confirmer). Les autres répétitions et représentations auront lieu :  la semaine du 17 juin à Recloses avec une représentation le samedi 22 juin et la semaine du 24 juin à Buthiers avec une représentation le samedi 30 juin. Les jours et horaires des répétitions seront précisés prochainement.

Contact : Sonia ARNSTAM Directrice artistique : 06 86 35 83 46 Association Les Ateliers du Soleil, 12 rue des Roches 77760 Buthiers Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Période troublée, actualités pesantes, avenir incertain…
Pour vous évader ou vous laver l’esprit, le Club de lecture de Recloses vous suggère ces deux romans.
L’un est un thriller, dont l’action se déroule en Afrique (Namibie, Botswana), faune sauvage, dépaysement, enquête, étude de personnages !
L’autre, bien différent, une histoire d’amour entre une petite fille et son grand père. Ce dernier lui présentant chaque semaine, une œuvre d’art, pour lui nourrir l’esprit et l’imaginaire, la petite étant guettée à l’avenir par une cécité !
Laissez vous tenter !

Le 𝐏𝐚𝐫𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐆â𝐭𝐢𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬, en collaboration avec les trois autres Parcs naturels régionaux d’Ile-de-France, Oise-Pays de France, Vexin Français , et Vallée de Chevreuse, et grâce au soutien de la Région Ile-de-France et des Départements de Seine-et-Marne et de l' Essonne, vous propose son nouveau site 𝐑𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐝'𝐈𝐥𝐞-𝐝𝐞-𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 (https://rando.pnr-idf.fr/), tout beau, tout modernisé !

Vous y trouverez :

🥾une offre 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐮𝐫𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 pédestres, équestres et cyclables dans toute l'Ile-de-France

🌳des conseils sur les 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 à 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞, grâce à la campagne « Quand On Arrive En Parc » de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (" Quand on arrive en Parc " sensibilise à la surfréquentation des espaces naturels | Fédération des Parcs naturels régionaux (parcs-naturels-regionaux.fr)

🏠des idées 𝐝'𝐡é𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬, 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 Valeurs Parc (pour le réseau complet, voir l’annuaire Valeurs Parc 2023.

🛶les meilleures façons d'arriver dans les Parcs en utilisant 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 possible, et notamment le Rezo Pouce de Mobicoop sur le territoire du Parc du Gâtinais français.

𝐄𝐭... 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢 : 𝐁𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐜𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐈𝐃𝐅 !

Utilisez, partagez, diffusez... Bonnes balades à tous !

Le weekend de Pâques annonce une forte affluence dans le massif de Fontainebleau. C’est généralement l’un des plus fréquenté de l’année. Malheureusement pendant ces périodes, les parkings servent trop souvent de camping et de caravaning sauvage la nuit. Alors que conformément au statut de forêt de protection, cet usage est formellement interdit en forêt.

Face à leur encombrement puis à ce phénomène qui s’amplifie ces dernières années, le Préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté (n° 2023/SPF/PG/14), interdisant le stationnement (hors zones de bivouacs aménagées), entre 22 heures et 6 heures du matin sur tous les parkings des forêts de : Fontainebleau, Trois-Pignons et Commanderie.

Cet arrêté vise à préserver la quiétude de cet espace naturel ainsi qu’à prévenir les nuisances incompatibles avec les vocations des lieux : risques d’incendie, dépôts de détritus, épandage des eaux usées, bruit et dérangement de la faune…

Chacun est invité à respecter cette mesure. En cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. La police, la gendarmerie et l’Office national des forêts effectueront des contrôles ces prochaines semaines.

A la veille des weekends de fortes affluences en forêt, l’ONF souhaite informer sur cette disposition en vigueur dans le massif forestier de Fontainebleau.

 

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne.

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire en mairie ou en ligne sur Service-Public.fr...

Décret n° 2024-2026 du 12 mars 2024 portant convocation des électeurs

Démarches pour l'inscription sur les listes électorales

 

 
A tous les amoureux de lecture !
Votre club se réunira samedi prochain 23 mars à partir de 16h45 à la mairie.
Venez partager vos coups de cœur avec le groupe.
Lire , c’est partager !
Christian Vella
 
 

 

Pour information, la déchèterie de La Chapelle-la-Reine sera fermée 3 jours du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024 pour cause de travaux (implantation d’une antenne mobile).

Durant cette période, vous pouvez accéder à la décheterie de Saint-Pierre-les Nemours, ZA du Port, 9 rue des Etangs, 77140 SAINT-PIERRE-LÈS-NEMOURS.

Téléphone : 01 64 28 16 44

Jours et horaires d’ouverture
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Dimanche et jour férié (si jour habituel d’ouverture) : de 9h à 13h

 

La 18eéditionde l’Aventuraid EDHEC aura lieu le week-end du 16-17 mars 2024 dans la forêt de Fontainebleau. Il s’agit d’un raid multisports 100% en orientation avec au programme : Trail, VTT, Run & Bike, Kayak, la fameuse Course d’Orientation nocturne, ainsi qu’une activité surprise !    

Les participants seront en binôme et auront le choix entre 2 parcours :     

  • Le parcours découverte accessible à tous (80 km)   
  • Le parcours sportif pour les plus aguerris (120 km)   

Cette année en plus, les étudiants pourront bénéficier d’un tarif spécial étudiant et tenter de remporter le Trophée des Écoles !    

Cette édition sera également l'occasion pour nous d'organiser la seconde édition de l'HandiraidbyAccuracy : une épreuve mettant en avant l'accessibilité pour tous aux événements sportifs.    

Bref l’Aventuraid EDHEC est l’occasion parfaite pour se dépasser le temps d’un week-end, entre amis ou en famille, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !  

Voici le lien d’inscription : https://www.njuko.net/aventuraidedhec2024  

  

L’école des Mines lance la seconde édition de collecte d’écorces de platane, du 10 février au 31 mars, permettant d’identifier les particules fines en différents lieux du territoire.

Les kits de prélèvements pourront être récupérés à l’accueil de l’Ecole des Mines à Fontainebleau où se fait également le dépôt des échantillons 2024 (horaires d’ouverture lundi-vendredi 8-12h et 14-17h). Vous pouvez déposer les échantillons collectés par vos soins à la mairie qui se chargera de les transmettre à l’école des mines.

Une réunion de sensibilisation se tient le 9 février à 18h pour sensibiliser les habitants.

Toutes les infos sont sur : https://www.geosciences.minesparis.psl.eu/ecorcair/

L'Espace de Vie Sociale du Foyer rural "La Marmite des rencontres" de Tousson (agréé CAF 77) organise des animations et rencontres intergénérationnelles sur le canton de la Chapelle la Reine, ouvert à tous de Tousson et d'ailleurs.

Le président Pierrot B et Mathieu B animateur-coordinateur ont le plaisir de vous adresser le programme des vacances de février et de la journée du 16 février pour une visite de MÉMORIAL DE LA SHOAH GARE DE PITHIVIERS

Contact :
Foyer Rural de Tousson
6, place de l'église 77123 Tousson
01.64.24.76.37
www.latetedestrains.com
Retrouvez-nous sur FB : Foyer Rural de Tousson

Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, vous pouvez effectuer diverses démarches de manière centralisée, notamment :

  • la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • la consultation de l'avancement de votre dossier,
  • la vérification de votre solde de points.

À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits en auto-école ou qu'ils passent le permis en candidat libre ou, comme sur ce site, via une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, celle-ci vous fournira les informations pour effectuer les procédures, notamment l'inscription au code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes inscrits à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, ils devront attendre d'atteindre la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l'examen. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour le système de la conduite accompagnée ou non.

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-et-Marne (CAUE77), organisme d’intérêt public créé en 1979, conseille en amont les collectivités comme les particuliers qui ont des projets.

Pour faciliter les rencontres avec les habitants du Pays de Fontainebleau et du sud de la Seine-et-Marne, 4 journées de conseils sont organisées au siège de l’agglomération les : 7 février, 15 mai, 25 septembre, 4 décembre.

Pour permettre à l’architecte conseil de bien comprendre la demande un questionnaire est à remplir, des photographies du site, des plans, des croquis et tout autre document utile peuvent être transmis par mail ou apportés le jour même.

Téléchargez le flyer

Page facebook

 

Particuliers, professionnels, collectivités… Tout le monde devra trier ses biodéchets dès 2024 !
Mais alors… Que faire de mes déchets alimentaires ?
Toutes les réponses à vos questions vous attendent lors de la prochaine réunion publique organisé par le SMICTOM jeudi 25 janvier à 19h à Bourron-Marlotte, Espace Renoir, 135 rue du Général de Gaulle.

L'automne, le froid et le changement d'heure sont là, ce qui implique que les feuilles vont tomber. Les nids de frelons asiatiques vont se voir dans les arbres et il n'y a qu'une seule façon de s'en débarrasser afin d'éviter qu'il n'y ait plusieurs nids l'année prochaine : appeler un spécialiste de la destruction des nids d'hyménoptères. Avec une perche et un fusil paintball lanceur de billes d'insecticide, il peut détruire des nids à très grande hauteur.

GUEPEBUSTER 45 vous propose ses services, n'hésitez pas à les contacter au 0766126771 24h/24 et ce 7j.

Compte tenu du nombre toujours important de plaintes reçues et du nombre d’infractions constatées dans le secteur du dépannage à domicile, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les arnaques particulièrement variées, relevées dans ce domaine.

Porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité, les situations sont nombreuses où des consommateurs font appel dans l’urgence à des professionnels, parfois peu scrupuleux.

La campagne a pour objet de vous informer de manière très pédagogique, afin que vous soyez moins démunis et adoptez les bons réflexes dans une telle situation.

Téléchargez le flyer

Comme chaque fin d’année, les Sapeurs-Pompiers de la Chapelle la Reine apparaitront sur votre commune afin de proposer leur traditionnel calendrier à tous les administrés mais également de présenter leurs meilleurs vœux pour l’année à venir.

Cette campagne débutera le 1er Novembre et s’étalera jusqu’au 15 janvier 2024.

Les Sapeurs-Pompiers se présenteront en tenue avec leur carte de la Fédération des Sapeurs-Pompiers si besoin.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un membre de l’amicale des Pompiers au centre de secours au 01 60 74 53 00.

Venez découvrir le traiteur TIPIK LAKAY et sa cuisine caribéenne le samedi matin au petit marché de Recloses (grange communale).

Poulet fermier boucané, gambas sauce curry ou colombo, bananes plantain, tablets cacahuète… ses menus sont cuisinés avec des produits frais et des légumes bio !

Une invitation au voyage à consommer sans modération.

Nous vous informons que les déchèteries du SMETOM passeront en horaires canicule le vendredi 8 septembre 2023.

Elles seront ouvertes de 08h00 à 15h00 en continu.

La préfecture et les forces de l’ordre signalent depuis quelques semaines une recrudescence des vols à la fausse qualité (ou vol par ruse) sur l’ensemble du département. Les personnes visées restent majoritairement les personnes âgées ou isolées.

Le mode opératoire, parfaitement maîtrisé par les voleurs, consiste à se présenter au domicile des victimes en e faisant passer par des policiers, des agents techniques (Enedis, Veolia, etc.) ou un simple voisin, puis à détourner l’attention leur attention pour procéder essentiellement à des vols de bijoux ou numéraire.

Les bons réflexes à adopter sachant qu’une simple vérification suffit souvent à dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte :

- Ne pas faire accéder à son domicile les personnes qui se présentent spontanément,

- Appeler le 17 pour se faire confirmer la présence d’une patrouille dans le secteur.

Partagez cette information au maximum autour de vous, en particulier avec vos voisins âgés ou isolés qui n’ont pas accès à internet.

Le Pays de Fontainebleau recrute !

Retrouvez toutes les offres d'emplois dans l'espace emplois du site de la communauté d'agglomération ou téléchargez les informations ici.

Vous pouvez aussi les consulter sur le site www.emploi-territorial.fr

Si vous souhaitez contacter le service ressources humaines, vous pouvez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des ateliers créatifs seront proposés à l'année dès la semaine prochaine pour les enfants de 3 à 10 ans, peut-être jusqu'à 12 ans en fonction des demandes.
Ces ateliers se dérouleront le mardi soir, mercredi matin et le jeudi soir, au foyer Jean-Louis Garban.
Contact :
Solène Le Lay
06 75 62 61 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L'accueil se fait à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les conditions d'embauche sur le site officiel de l'administration française service-public.fr.

Téléchargez la liste des assistantes maternelles de Recloses

Le Parc naturel régional du Gâtinais français va effectuer l'inventaire du patrimoine de notre commune, qu’il soit public ou privé.

Cette enquête se déroulera à partir de septembre 2023.

Il sera réalisé par M. Olivier et M. Delannoy, du bureau d’étude KARGO, supervisé par Mme Blondeau, chargée de mission patrimoine et animation culturelle au Parc du Gâtinais.

Lire la suite : Inventaire du patrimoine 

Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage ? Vous avez un projet de travaux pour améliorer votre confort (isolation, chauffage, etc.) ? Vous désirez valoriser votre bien immobilier et agir pour le climat et la sobriété énergétique ?
Prenez contact avec le service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE), les Conseillers France Rénov’ sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner gratuitement et objectivement dans vos projets de travaux de rénovation énergétique.

Les conseillers peuvent :
- Etablir des conseils personnalisés ;
- Identifier les solutions techniques les plus appropriées à votre logement ;
- Identifier les aides financières mobilisables selon votre situation et votre projet ;
- Réaliser des pré-diagnostics.

Ces conseils s’adressent à tous les des particuliers. Les aides financières varient selon les 4 critères suivants :
- vos ressources ;
- l’âge de votre logement ;
- les choix des matériaux et des systèmes ;
- le gain énergétique que vos travaux permettront.

Pour plus d’informations :
Contactez-nous au 01.64.98.11.79 ou via https://eie-du-pnr-gatinais-francais.reservio.com/ pour prendre un rendez-vous physique ou téléphonique avec un de nos conseillers.

Télécharger le flyer

Pour ne pas perdre un euro de fonds sociaux européens, la région complète son panel d’aides aux Franciliens avec le coup de pouce énergie

Jusqu’à 250 € pour aider les foyers vulnérables (<60% du revenu médian francilien) à faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie. 

Vérifiez votre éligibilité et faites votre demande en ligne !

Vous avez des questions sur le Coup de pouce énergie ? De nombreuses réponses immédiates sont dans la FAQ Coup de pouce énergie.

Téléchargez le flyer.

Dans le cadre des travaux de remplacement en LED des installations d’éclairage public de la rue des Canches en 2022, la commune a été lauréate au titre de l’appel à projets « Modernisation de l’éclairage public et réduction de la pollution lumineuse » de la Région Île-de-France.

Fruit d’un travail collaboratif entre les services de la Région, de la commune et du syndicat départemental des énergies de Seine et Marne (SDESM), la subvention régionale permet d’accompagner notre commune afin d'investir dans une démarche de réduction de la pollution lumineuse et d’économie énergétique.

 

Les points lumineux ont été remplacés par des technologies LED permettant une économie de consommation électrique de plus de 70%.

Action financée par 

 LOGO_RIDF_93645.jpg

A la demande de son épouse Véronique SCHLESS LE CARBOULEC, afin de toucher le plus grand nombre de ses amis Reclosiots, nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Richard survenu le 6 juin dernier. Ses obsèques auront lieu Jeudi 15 juin 2023 à 10h00 à l’Eglise de Recloses. L’inhumation est prévue le vendredi 16 juin 2023 à 16h00 au cimetière de Recloses.

L’équipe municipale lui présente ses plus sincères condoléances.

La municipalité a le grand plaisir de vous informer que les deux projets présentés dans le cadre du second budget participatif écologique d'Île-de-France ont été lauréats grâce à votre mobilisation et seront financés à hauteur de 70 %.

Le matériel électrique sur batterie (perche délagage et taille haie) est dores et déjà venu compléter léquipement de notre employé communal.

Un grand merci pour votre soutien !

Sarah Chassigneux, fraîchement arrivée également à Recloses, vous propose tous les mercredis du mois de juin à 18h30 des ateliers sophro-nature (durée 1h30).

L'atelier se déroule en forêt, alternant marche et sophrologie, clôturé par un moment convivial autour d'un thé/infusion.

Renseignement et inscription : 06.79.37.45.79 - Facebook 

Sarah Chassigneux, Le bonheur est en vous. 

Programme détaillé

Yogi Souris vous propose :

  • des cours de yoga débutant, en extérieur, d'avril à septembre, tous les mardi soirs à partir de 18h15,
  • ainsi que des matinées de Nature et Yoga en forêt de Fontainebleau une fois par mois le dimanche de 10h à 12h. Au programme, un petit peu de marche ; des pauses sur les espèces animales et végétales, une approche du Yoga simplifiée... Aucun prérequis, c'est une balade à partager pour l'éveil des sens.

Mylène Debonlier, installée depuis peu à Recloses, a fait des études en Écotourisme et s'est formée en Green Yoga. Elle souhaite aujourd'hui mettre à l'aise les nouveaux amateurs de nature, en découvrant l'environnement mais aussi notre propre nature : notre corps.

Renseignements : 07 55 625 905 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme détaillé

Dans le cadre du diagnostic, 1ère étape du plan vélo, la CAPF et le cabinet en charge de l’étude lancent les concertations auprès des habitants et usagers. C'est donc le moment de vous exprimer sur vos usages du vélo et vos attentes !
Deux outils sont à votre disposition :
Pour en savoir plus sur le schéma directeur cyclable, ses enjeux, le calendrier, c'est ci-dessous :
https://www.pays-fontainebleau.fr/plan-velo/
 
 
Cette espèce invasive est désormais bien installée sur notre territoire et représente un  réel danger pour notre biodiversité. Une prédation insoutenable sur l’ensemble des insectes pollinisateurs, impacte douloureusement la filière apicole mais également notre agriculture.
 
L'association "Le jardin forêt de Samois" et la commune de Samois-sur-Seine organisent une conférence sur le frelon asiatique vendredi 10 mars 2023 à 20h30 à la Samoisienne, 7bis avenue de la Libération, animée par Gérard Bernheim, secrétaire du groupement de défense apicole (GDSA).
  
L’expérience montre que seule une action concertée, sur un vaste territoire, est susceptible d’avoir un impact réel sur l’arrêt de la prolifération de cet insecte nuisible. 
  
Ensemble nous pouvons agir  pour freiner cette invasion.
 

Année 2023

Février

Complémentaire au réseau de transport existant, ce service public régional de Transport à la Demande (TàD) est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs...A compter du 18/02, il sera mis en œuvre par Île-de-France Mobilités, offrant ainsi de plus larges amplitudes horaires ainsi que des dessertes supplémentaires.

Le TàD du Gâtinais fonctionne avec un titre de transport habituel, sur réservation, du lundi au samedi de 6h à 20h, hors jours fériés. Il permet de rejoindre la gare et le centre de Fontainebleau ainsi que la Chapelle-la-Reine et Milly-la-Forêt  depuis les communes suivantes : Achères-la-Forêt, Boissy-aux-Cailles, La Chapelle-la-Reine, Le Vaudoué, Noisy-sur-École, Recloses, Tousson,  Ury et Milly-la-Forêt.

Vous n'avez pas pu assister à notre réunion publique du samedi 11 février !

Retrouver la présentation de ce service ainsi que toutes les informations pratiques.

La mairie reste à votre disposition pour toute question.

portant sur les modalités de fonctionnement de l'éclairage public sur l'ensemble de la commune.

Télécharger l'arrêté

Vous souhaitez participer au diagnostic du PLUi pour votre territoire ? Le site dédié du Pays de Fontainebleau vous propose une carte participative en ligne. Elle permet à chacun d’exposer son point de vue sur une dizaine de catégories : biodiversité, habitat, paysages, risques et nuisances, économie et commerces etc.
Cet outil https://bit.ly/3jKMB1x permet de déposer un avis localisé et de connaître les avis déjà versés.

La France connaît actuellement une importante vague de chaleur. Les températures élevées associées au manque d'eau font craindre des départs de feu en forêt. Les indices météorologiques indiquent un risque très élevé pour la journée du 19 juillet dans les forêts domaniales d'Île-de-France.

En savoir plus

Le projet PLUi a sa propre plateforme internet qui permet aux habitants et élus de s’informer, de se documenter, de s’exprimer tout au long de la démarche d’élaboration. Rendez-vous sur la page : http://plui-pays-fontainebleau.fr/

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, un questionnaire sur le territoire a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://airepublique.typeform.com/CAPF- . Il est disponible tout l’été jusqu’à mi-septembre. Accessible à tous les habitants du territoire, la municipalité vous remercie d’en faire le relais autour de vous.

Chaque année, au retour des beaux jours, les gardes rivières du SEMEA déplorent de nombreux dépôts sauvages sur les rives et dans le lit des cours d’eau et fossés. Ces dépôts sont composés d’objets et matériaux divers et variés : bidons, pneus, ferrailles, plastiques, chaises, batteries, bouteilles, canettes, tessons de verre, tuiles, gravats, pelouses, branches, etc… 

Ces déchets représentent un danger pour la rivière et les riverains.

Lire la suite...

Le SEMEA a édité une fiche rappelant les bonnes pratiques relatives à la gestion des déchets en bordure de rivière.

Elle est disponible en téléchargement ici.

Le SMETOM lance la vente de lombricomposteur. Dès 2024, chaque français devra posséder un moyen pour trier ses biodéchets. Le lombricomposteur est une des possibilités de valorisation de ce type de déchets !

Le lombricomposteur fonctionne grâce à un élément important : les lombrics (vers de terre). Ils digèrent les biodéchets et produisent 2 types d’engrais. Sans odeurs, il est parfait pour être installé en intérieur.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet du SMETOM.

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d'avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez.

Au cours de cette journée, vous recevez :

  • des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d'engagement
  • un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français [application/octet-stream - 2.7 MB]
  • une information sur l'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple

Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

À la fin de la journée, il vous est remis un certificat de participation à la JDC.

Téléchargez le guide de la JDC

La rénovation énergétique de l’habitat est un des plus forts leviers pour le Plan Climat de notre territoire.

Le Pays de Fontainebleau a développé un espace FAIRE pour accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation de logement et d’économies d’énergie, en partenariat avec le Parc naturel régional du Gâtinais français et la Communauté de Communes du Pays de Nemours. 2 agents PNRGf sont à la disposition des habitants pour les assister dans ces projets.

Grâce à ce service, gratuit et objectif, vous pouvez bénéficier :

  • de permanences téléphoniques pour des conseils techniques sur votre projet de rénovation,
  • d’entretiens personnalisés (uniquement sur rendez-vous),
  • de visites à domicile pour concrétiser votre projet,
  • d’informations sur les aides financières mobilisables au regard de vos revenus et de votre projet.
De plus, l'équipe des Conseillers FAIRE de Seine-et-Marne environnement a mis en place le programme RECIF (Rénovation Énergétique des Copropriétés en France) pour les copropriétés et syndics. Elle propose aux copropriétaires de participer à l’un des prochains webinaires « Rénover en copropriété ». Au programme :
  • les étapes essentielles pour mener à bien un projet de rénovation énergétique,
  • la réglementation et les aides financières,
  • l’accompagnement gratuit, neutre et indépendant apporté par nos conseillers FAIRE.
Lien site internet : https://www.pays-fontainebleau.fr/2021/06/17/renover-en-copropriete/

La région Île-de-France offre de nombreux espaces naturels. Cueillir, observer, se détendre, pratiquer une activité de loisir font partie des plaisirs simples en forêt. Les franciliens aiment se promener en forêt. 80 millions, c’est le nombre de visites enregistrées chaque année dans les forêts domaniales gérées par l’ONF dont 11 millions pour le seul massif de Fontainebleau.

Pour tous, ce sont des accès gratuits et privilégiés à la nature offert à une population urbaine avide de loisirs et de détente. Pour l’ONF, l’enjeu est de taille : accueillir le public, l’orienter en toute sécurité, lui offrir des parcours entretenus, s’assurer du respect des autres usagers comme de l’environnement et préserver la faune et la flore des perturbations potentielles.

L’envie d’aller en forêt est grande, mais réussir sa sortie nature s’accompagne de quelques mesures de précautions à connaître.

Téléchargez le dossier les présentant.

Fort d’une expérience de jardinier-paysagiste depuis plus de 10ans, je vous propose mes services pour tous vos travaux d’espace vert dans votre jardin ainsi que divers bricolages pour votre domicile.

Sérieux, naturel et aimant le travail bien fait, je suis disponible sur Recloses et ses environs.

Paiement en CESU (Chèque Emploi Service Universel).

N’hésitez pas à me contacter au 06.11.15.54.95

Benjamin ROCHE

Notre site utilise des cookies (témoins de connexion) à des fins statistiques. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous devez accepter l'utilisation de ces cookies pour poursuivre votre navigation. Pour votre sécurité et respecter votre vie privée, nous ne collectons aucune donnée personnelle vous concernant en utilisant ces cookies. En savoir plus