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Pays de Fontainebleau

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La "Team Toinou" est de retour du Maroc !

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Attention aux faux vendeurs de calendriers 6ad5d

Chaque année, une distribution de « faux » calendriers a lieu sur de nombreuses communes par des fraudeurs se présentant comme le « service des encombrants », le « service de nettoiement », « les éboueurs ».

Ils peuvent être équipés de divers papiers a priori tamponnés par des organismes officiels.

• N’ayez aucun doute : il ne s’agit pas d’agents mandatés par le SMETOM. En effet, pour prévenir ce type de fraudes, le SMETOM a pris la décision il y a déjà plusieurs années de ne plus autoriser les agents à vendre des calendriers.
• Ne faites pas entrer ces personnes inconnues chez vous
• N'hésitez pas à faire un signalement au commissariat de police ou à la gendarmerie
Pensez à prévenir les personnes isolées et vulnérables.

calendrier faux eboueurs e1adc  Ci-contre :

• un modèle de ce type de calendriers (source : publication sur la page facebook de la commune de La Genevraye - 2019), il peut y avoir d’autres modèles.

les premiers démarchages viennent de nous être signalés sur la commune de Souppes-sur-Loing ce jour..

Ceci est un message du SMETOM

SMETOM b678b

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La " TEAM TOINOU"

Les résultats

Si vous souhaitez tout savoir sur la course et les résultats de la "Team Toinou", c'est ICI !

Le concept

Organisé par Pascal François, le Rallye des Pionniers se veut une course à taille humaine, financièrement abordable et centrée exclusivement sur la régularité. Il permet au plus grand nombre de s’offrir « son » REVE !!!  Chaque équipage choisi sa moyenne en fonction des performances du véhicule et de ses capacités !!!

Le départ de cette 8ème édition sera donné le 13 octobre 2019 à Oujda lors du prologue et les participants feront par la suite Oujda - Fès, les concurrents devront alors parcourir environ 2000 kilomètres.

L'opération en détails

L’équipage

Patrick ZAHAR 62 ans, chef d’entreprises dans la région sud Seine et Marne depuis 35 ans, pilote participera pour la première fois à un Rallye Raid.rallye raid toinou 4612e

Timothé ZAHAR 26 ans son fils, barman dans le sud de la France, vivra sa première expérience en tant que son navigateur.

L’idée

Notre budget course est complètement auto-financé. Nous ne cherchons aucun sponsor pour nous-même.

Il y a 15 ans, une famille s’est installée en face de chez nous.

Les parents sont devenus amis, les enfants aussi.

Antoine d726fAntoine (Toinou), le plus jeune, a déclaré un cancer du cerveau à l’âge de 7 ans.

C’est une maladie orpheline, les médecins la combattent, mais ne la comprennent pas.

Après de nombreuses récidives, à 22 ans Toinou est de nouveau atteint.

Cette fois c’est plus grave, il perd l’usage d’une jambe, devient incontinent, et se déplace en fauteuil.

Avec les membres de ma famille et quelques amis nous avons décidé d’aider Antoine, et à travers ce Rallye Raid de le faire rêver en lui envoyant de petits reportages personnalisés. Nous avons monté une association type 1901, afin de récolter des dons qui lui seront entièrement consacrés.

Aidez-le, et participez, vous aussi à l’aventure, en sponsorisant notre association Toinou.

D’avance MERCI…

Je participe

Association TOINOU

8 rue des Canches, 77760 RECLOSES - + 33 6 07 65 49 19 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voilà !

À l'initiative du Collectif de Recloses et grâce aux talents de menuisiers de Pierre et Wolf, de l'amoire offerte par Véronique et Claudine, du plexi par Gisèle et sous la supervision de Frank, la "Boite à Livres " du collectif de Recloses est en place.

Elle est à votre disposition sous l'abribus, Place du Pilori.

Une "Boite à Livres, c'est quoi ? Comment cela fonctionne-t'il ?

Très simple : Vous apportez un livre que vous avez déjà lu, vous le déposez dans la "Boite à Livres" et vous en choisissez un dans ceux qui sont disponibles, celui qui vous convient et vous l'emportez chez vous..

Et ainsi de suite..N'oubliez pas de rapporter les livres empruntés et que vous avez lus.

Mais il ne faut pas se tromper dans les mesures...

Mais il faut tout d'abord remplir cette boite à livres pour la "mettre en route".

Alors, videz vos bibliothèques, prenez une brouette...et apportez tous les livres que vous ne voulez plus garder chez vous.

Un grand merci d'avance.

Le Collectif de Recloses

Une belle porte toute neuve !

 

Le repos des travailleurs, bien mérité

Un repos bien mérité !

Voilà deux "bestioles" qui vont bientôt nous ennuyer et peut-être devenir dangereuses..

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Et deux "méthodes" pour vous en débarasser écologiquement.

Cliquez sur l'image de chaque insecte pour en savoir plus

inscriptions scolaires2019 2020 af3e9Inscriptions scolaires 2019 / 2020

LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2019 AURONT LIEU DU

1er AVRIL 2019 au 4 MAI 2019 INCLUS

DANS LA MAIRIE DE RESIDENCE DES ENFANTS A SCOLARISER.

Documents à fournir :

Livret de Famille

Justificatif de domicile

Carnet de santé

Certificat médical

Depuis le début de l’année 2019, le SMETOM de la Vallée du Loing a repris les suivis de collecte.

De quoi s’agit-il ?

Le « suivi de collecte » porte mal son nom, puisqu’il s’agit de passer AVANT le camion qui collecte les bacs jaunes, afin de vérifier la qualité des déchets présentés et améliorer notre taux de refus.

Le taux de refus correspond au pourcentage d’erreur de tri moyen dans les bacs jaunes. Il était de 16.37% en 2017, soit environ 1 déchet sur 6 qui n’est pas jeté dans le bon bac.

L’objectif est de descendre sous la barre des 15% en 2019.

Chaque bac contrôlé se verra attribuer une étiquette, agrafée à la poignée. Il y aura 3 couleurs/3 messages différents selon la qualité du tri constatée :

- Etiquette verte : aucune erreur de tri constatée. Félicitations !

- Etiquette jaune : quelques erreurs de tri constatées, à retrouver au dos du document.

- Etiquette rouge : votre bac ne sera pas vidé car il contient trop d'erreurs, à corriger avant la prochaine collecte. L'étiquette rouge est apposée dans les cas suivants :

o Erreurs importantes, même en petite quantité : verre, ordures ménagères, déchets dangereux, cadavres d'animaux …

o Erreurs moins importantes, mais en grande quantité (par-exemple bac contenant beaucoup de barquettes et sacs en plastiques.)

Vous trouverez les modèles des étiquettes ICI.

Pour information ces documents seront améliorés (fond et forme) au cours du 1er semestre 2019.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des services du SMETOM, ou de passer en mairie s’ils veulent récupérer des mémo-tri et guide de tri.

Ce travail sera réalisé par le SMETOM et un agent de COVED, environ 2 fois par semaine afin d’avoir assuré au moins un suivi sur chacune des 33 communes avant le mois juillet 2019. Ils passeront plusieurs fois sur certaines communes avant de couvrir l’ensemble des rues.

Rappels :

- un déchet mal trié, c'est un déchet pour lequel on paie 2 fois.
- le travail des agents sur la chaîne de tri est de séparer les déchets du bac jaune en 10 catégories. Le fait de bien trier les déchets ne leur enlève pas de travail : au contraire, cela facilite leur geste de tri et leur évite de devoir mettre la main dans des ordures ménagères, de la nourriture avariée, des cadavres d'animaux, des couches-culottes, et serviettes hygiéniques, des seringues, du verre brisé…
- le centre de tri à pithiviers est ouvert aux visiteurs, sur inscription.

calendrier faux eboueurs e1adcVous trouverez ci-dessous un rappel concernant la distribution de calendriers des « encombrants » (collecte supprimée en 2013) par de faux éboueurs. Les démarchages ont été signalés sur plusieurs communes, ils ont débuté il y a quelques semaines.

Notre message :

Chaque année, une distribution payante de calendriers a lieu sur de nombreuses communes. Le plus souvent, ces fraudeurs se présentent comme le "service des encombrants" ou "service de nettoiement" mais ne sont aucunement des agents collectant les déchets du syndicat ou s'occupant de la propreté de la ville. Ne vous laissez pas piéger !

Nous vous rappelons que pour prévenir ce type de fraudes, le SMETOM a pris la décision il y a déjà plusieurs années de ne pas autoriser les agents à vendre des calendriers.

N'hésitez pas à porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie pour éviter que ces pratiques ne continuent, et à prévenir les personnes les plus vulnérables.

Vous recevrez courant décembre dans votre boîte-aux-lettres le "calendrier des collectes 2019" qui sera intégré à notre lettre d'information, Le Courrier du Tri n°3.

Ci-joint un modèle de ce type de calendriers (source : publication sur la page facebook de la commune de La Genevraye), il peut y avoir d’autres modèles.

http://www.smetomvalleeduloing.fr/Actualites/Vente-frauduleuse-de-calendriers-soyez-vigilants

L’article sur notre site est complété par un autre rappel concernant les plaquettes des services administratifs et des prestataires de services et de travaux.

 Cordialement

 SMETOM de la Vallée du Loing

Aurore CHABIN

Chargée de la communication et de la prévention

SMETOM de la Vallée du Loing
ZA du Port, 13 Rue des Etangs | 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
01.64.29.35.63 | 06.31.54.06.96

REPUBLIQUE FRANCAISE
_____________
DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE - ARRONDISSEMENT DE
FONTAINEBLEAU
_____________
MAIRIE DE RECLOSES
77760
Tél. 01.64.24.20.29
Fax. 01.64.24.26.18

ARRETE N°22 /2018 portant sur la réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules Rue des Canches

Le Maire de la commune de RECLOSES,
Vu le Code Général des collectivités Territoriales et notamment les articles L.131-1 à L.131-4 et L.184-13;
Vu le Code de la Route, articles R.44 et R.225 relatif aux pouvoirs des Préfets et des Maires ;
Vu les articles R.25 et R.26 du livre IV chapitre 2 section 1 du Code Pénal ;
Vu l’arrêté interministérielle du 6 décembre 1977 relative à l’emploi exclusif des signaux homologués ;
Vu la déclaration par l’Entreprise ATP CONCEPT
Considérant qu’il y a lieu d’effectuer des travaux pour une pose de caniveaux Rue des Canches (niveau 20 rue des Canches) à partir du 19 novembre 2018.

ARRETE :
ARTICLE 1er : Pour réaliser ces travaux le stationnement et la circulation seront interdit sauf riverains sur toute la zone de travaux.

ARTICLE 2 : Les panneaux de signalisation nécessaires seront à la charge de l’Entreprise ATP CONCEPT et la Mairie.

ARTICLE 3 : Les infractions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux de la Gendarmerie.

ARTICLE 4: Madame le Maire sera chargée de l’exécution du présent arrêté.

ARTICLE 5: Ampliation du présent arrêté sera adressé pour information à :
- Monsieur le Chef de Corps des services incendies et de secours de la Chapelle la Reine ;
- Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de la Chapelle la Reine ;
- Entreprise ATP CONCEPT
-

FAIT A RECLOSES, LE 15 novembre 2018

LE MAIRE,
Catherine TRIOLET

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REPUBLIQUE FRANCAISE
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DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE - ARRONDISSEMENT DE
FONTAINEBLEAU
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MAIRIE DE RECLOSES
77760
Tél. 01.64.24.20.29
Fax. 01.64.24.26.18

ARRETE N°23/2018 portant sur la réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules
Route de Larchant, route de Villiers, route de Bourron Marlotte, rue du Clos des Vaches, rue du Clos du Roi et la Vieille Rue.

Le Maire de la commune de RECLOSES,
Vu le Code Général des collectivités Territoriales et notamment les articles L.131-1 à L.131-4 et L.184-13;
Vu le Code de la Route, articles R.44 et R.225 relatif aux pouvoirs des Préfets et des Maires ;
Vu les articles R.25 et R.26 du livre IV chapitre 2 section 1 du Code Pénal ;
Vu l’arrêté interministérielle du 6 décembre 1977 relative à l’emploi exclusif des signaux homologués ;
Vu la déclaration par l’Entreprise ATP CONCEPT
Considérant qu’il y a lieu d’effectuer des travaux de rebouchage de nids de poules sur certaines rues de la Commune ( Route de Larchant, Route de Villiers, Route de Bourron Marlotte, Rue Clos des Vaches, Rue du Clos du Roi et la Vieille Rue à partir du 19 novembre 2018.

ARRETE :
ARTICLE 1er : Pour réaliser ces travaux le stationnement et la circulation seront interdit sauf riverains sur toute la zone de travaux.

ARTICLE 2 : Les panneaux de signalisation nécessaires seront à la charge de l’Entreprise ATP CONCEPT et la Mairie.

ARTICLE 3 : Les infractions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux de la Gendarmerie.

ARTICLE 4: Madame le Maire sera chargée de l’exécution du présent arrêté.

ARTICLE 5: Ampliation du présent arrêté sera adressé pour information à :
- Monsieur le Chef de Corps des services incendies et de secours de la Chapelle la Reine ;
- Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de la Chapelle la Reine ;
- Entreprise ATP CONCEPT
-

FAIT A RECLOSES, LE 16 novembre 2018

LE MAIRE,
Catherine TRIOLET

Conseil Municipal du 19 octobre 2018

Point sur les travaux en cours.

Renouvellement des branchements d’eau en plomb.

Une première phase de réalisation par la SAUR se déroule depuis lundi 21 octobre 2018, pour 23 branchements sur la rue grande depuis l’entrée du village (Fontainebleau) et la rue de Paris.
Les travaux préparatoires sont en cours avec marquage au sol et signalisation. Des perturbations de circulations sont à prévoir, ainsi que la mise en place de déviations. La prudence des conducteurs est donc requisse.
La durée des travaux est estimée à 6/8 semaines environ, soit une fin de chantier aux alentours du 15 décembre. Des coupures seront donc à prévoir durant cette période.
Cette première phase permettra la réalisation ensuite du renouvellement de la chaussée par la DDT (département) au cours de l’année 2019.

Parallèlement la SAUR (concessionnaire du réseau d’eau potable et du système d’assainissement) réalisera la mise en place de débitmètre (permettant la détection des fuites et l’équilibrage de la circulation de l’eau de distribution.
. le 29 octobre entre 8h00 et 17h00, à l’angle de rue Grande et la rue de Paris ;
. le 5 novembre, à l’angle de la rue Pasteur et rue des écoles, pour la journée.

Une seconde phase de renouvellement des branchements d’eau en plomb, aura lieu en 2019 et concernera environ une cinquantaine de branchements, sur la rue Grande, entre la rue de Paris et la place du Pilori. Ceci permettra l’entretien de la chaussée départementale sur cette portion en 2020, et d’y incorporer les travaux la place du Pilori.

Place du Pilori.

La situation ne s’améliore pas sur ce carrefour, avec le stationnement anarchique et le comportement de quelques usagers à vouloir se ranger en seconde, et même en troisième file. Résultat : la visibilité est plus que restreinte et le passage des cars scolaires rendus très difficile, voire parfois impossible.
La municipalité a observé et réfléchi sur différentes propositions, en un groupe de travail depuis le second trimestre, avec repérages au sol pour vérifier les données et dimensions.
Nous devons nous prononcer sur une solution qui ne doit pas pénaliser le commerce de la Boulangerie récemment installée et l’usage du stationnement des riverains ne possédant pas de garage à l’intérieur de leur propriété.
Opération délicate, d’autant plus qu’actuellement fleurisse des échafaudages (provisoires heureusement) à proximité du site.
Nous pensons mettre en place, avant la réalisation définitive de 2020(*), d’un système reposant sur un stationnement limité en durée (zone bleue, pendant les heures d’ouverture du commerce), sur tout ou partie de la place, de manière à éviter les voitures tampons. Les contrôles seront réalisés avec verbalisation pour les abus.
Cette disposition permettra de démontrer son efficacité ou non.

(*) En accord avec la DDT, le plateau de la place pourrait devenir prioritaire (vitesse minimale) et légèrement surhaussé lié aux personnes à mobilité réduite.
Un document graphique sur le principe est visible et à la disposition du public en Mairie.

L’observation du stationnement a été mené aussi sur les autres rues encombrées parfois, les fins de semaines : rue Grande, Pasteur, Sainte reine et Canches.
Le stationnement est dense, mais non saturé. Il existe un parking derrière la salle des fêtes assez peu fréquenté en dehors des festivités sportives ou culturelles.
Afin d’en assurer une fréquentation plus assidue, nous demanderons au syndicat d’électrification (SDESM) la possibilité de raccorder les luminaires existants sur le réseau public de la rue des champs, au lieu du fonctionnement actuel depuis la Salle Polyvalente.

Les mauvaises habitudes sont là :
. Ceux qui possèdent un garage, une cour, un jardin et qui ne prennent plus le temps d’en disposer.
. Ceux qui se rangent mal, dans ces rues étroites, au mépris de bloquer la circulation des véhicules d’entretien (ordures ménagères) et de secours ( pompiers, gendarmerie, ambulances).

Afin d’éviter un tel désagrément, nous envisageons un marquage au sol et une mise aux normes des panneaux de signalisation.

La vitesse : nous rappelons que la vitesse est limitée à 30km/h dans tout le périmètre de l’agglomération.
Des imprudences ont été relevées rue des Canches, rue des écoles, rue des Champs. A quand l’accident grave ?
Rue des Champs : pour installer des chicanes, nous procèderons à des essais avec des balises en plastique rouge et blanche.

Rue des Canches :

Seconde moitié du mois de novembre, entre le n° 20/22, face à la rue des Houches : remplacement des caniveaux béton et mise à niveau.

Entretien de la voirie :

Dans le même temps, la même entreprise interviendra sur le rebouchage des routes extérieures à l’agglomération : Villiers sous Grez, Bourron-Marlotte, de Larchant avec d’autres interventions ponctuelles à l’intérieur du village.

Station d’épuration :

Les travaux de forage sont arrivés à leurs fins, les essais d’infiltrations sont concluants. Vous avez été contraient durant ces essais à des traversées de chaussées par des tuyaux capotés, avec des protections métalliques. Prudence et vitesse limitée à 20 Km/h sur ces passages en dos d’ânes.

L’exutoire des eaux épurées est en place et nous espérons son fonctionnement fiable et durable. Ce désagrément est la suite d’une mauvaise conception et d’un manque de contrôle de la maitrise d’œuvre (DDE) en 2005. Il s’en est suivi d’une procédure auprès du Tribunal Administratif avant de trouver une solution réparatrice.
De ce fait nous mettons aussi un terme à l’indemnisation de l’exploitant des terres inondées depuis des années.
Nous rappelons que la compétence ‘’assainissement’’ échappe à la commune de Recloses depuis son entrée dans la l’intercommunalité. La compétence ‘’Eaux pluviales’’ a été ajouté depuis par la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau.

Eclairage Public :

La SDESM, gestionnaire du réseau d’éclairage, remplace le syndicat d’électrification depuis quelques années. Actuellement, elle renouvelle, par voie d’appel d’offres, ses prestataires de service.
Nous envisageons en travaux d’entretien, le remplacement des luminaires dégradés de la place de l’église, ainsi que le déplacement du projecteur (éclairage du clocher).
Une seconde demande portera sur le remplacement des lampes actuelles avec des lampes LED. Une première expérience sera menée autour de la place du Pilori.

Illuminations de Noël :

Cette année nous prenons un prestataire (SOBECA) pour installer les illuminations, d’une part pour pallier au manque de personnel et de qualifications demandées par le législateur.
Nous aurons aussi à faire face au le matériel vieillissant.
Cette opération aura lieu avant la fin novembre.

 

REPUBLIQUE FRANCAISE
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DEPARTEMENT DE SEINE ET MARNE - ARRONDISSEMENT DE
FONTAINEBLEAU
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MAIRIE DE RECLOSES
77760
Tél. 01.64.24.20.29
Fax. 01.64.24.26.18

ARRETE N°16 /2018 portant sur la réglementation de la circulation et du stationnement des véhicules Rue Grande
(du 88 au 112 Rue Grande)

Le Maire de la commune de RECLOSES,
Vu le Code Général des collectivités Territoriales et notamment les articles L.131-1 à L.131-4 et L.184-13;
Vu le Code de la Route, articles R.44 et R.225 relatif aux pouvoirs des Préfets et des Maires ;
Vu les articles R.25 et R.26 du livre IV chapitre 2 section 1 du Code Pénal ;
Vu l’arrêté interministérielle du 6 décembre 1977 relative à l’emploi exclusif des signaux homologués ;
Vu la déclaration par la SAUR en date du 28 septembre 2018
Vu la note d’information de la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau
Considérant qu’il y a lieu d’effectuer des travaux de renouvellement de branchements plomb rue Grande (du n°88 au n°112) à partir du 22 octobre 2018.

ARRETE :


ARTICLE 1er : Pour réaliser ces travaux le stationnement sera interdit sur toute la zone de travaux. La circulation sera interdite et piétons interdits, gêne occasionnée par les engins des véhicules de la Société.

ARTICLE 2 : Les panneaux de signalisation nécessaires seront à la charge de la Société la SAUR.

ARTICLE 3 : Les infractions au présent arrêté seront constatées par procès-verbaux de la Gendarmerie.

ARTICLE 4: Madame le Maire sera chargée de l’exécution du présent arrêté.

ARTICLE 5: Ampliation du présent arrêté sera adressé pour information à :
- Monsieur le Chef de Corps des services incendies et de secours de la Chapelle la Reine ;
- Monsieur le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de la Chapelle la Reine ;
- Société SAUR
- CCPF

FAIT A RECLOSES, LE 1er octobre 2018

LE MAIRE,
Catherine TRIOLET

Localisation des travaux  travaux rue grande 928b9

Coupures d'eau prévues

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