
Pour les enfants nés en 2020 et les nouveaux arrivants, inscription à l'école marternelle pour la rentrée 2023 ouverte du 13 mars au 13 avril 2023 auprès de la mairie de votre commune aux heures d'ouverture aux publics ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La commune de Grez sur Loing a inauguré le 9 mars dernier un nouveau service de garderie les mercredis de 7h30 à 18h30 qui peut accueillir jusqu’à 34 enfants, avec la possibilité d’ouvrir les inscriptions pour des enfants extérieurs à la commune, en fonction des places disponibles, à partir du mercredi 6 avril. Les familles de Recloses qui auraient des difficultés de garde sur les mercredis, peuvent bénéficier de ce service d'accueil périscolaire.
Téléchargez les modalités d'inscription ainsi que le protocole de fonctionnement.
Pour toutes questions, contactez la Mairie de Grez-sur-Loing
86, rue Wilson
77880 GREZ-SUR-LOING
Téléphone mairie : 01.64.45.95.15
Téléphone d’astreinte de la garderie : 06.84.41.30.63
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.grezsurloing.fr

AVIS D'OUVERTURE DU CENTRE DE LOISIRS
du lundi 11 au vendredi 29 juillet 2022 et du 22 au 26 aout 2022
avec Johanna, directrice, Lou et Camille, animatrices (voir le trombinoscope)
Le centre de loisirs d’Achères la Forêt est une petite structure qui accueille entre 12 et 25 enfants par jour âgés de 3 à 10 ans.
L’équipe propose à vos enfants dans une ambiance familiale et chaleureuse des petits et grands jeux, des activités manuelles et culinaires, des jeux d’expression théâtrale et musicaux…
Téléchargez le programme des animations
Tarifs pour les enfants non achérois :
- Journée complète de 9 h à 17 h 15 avec collation, déjeuner et goûter :
Si inscription 1 ou 2 ou 3 journées par semaine 24.70 €/jour
Si inscription 4 ou 5 journées par semaine 21.60 €/jour
- Accueil garderie de 7h45 à 9h00 et de 17h15 à 18h30
- Forfait matin : 2.25 €
- Forfait soir : 2.25 €
Les règlements par CESU dématérialisés ou préfinancés ainsi que les chèques ANCV sont acceptés.
Pour tout renseignement ou inscription :
- 01.64.24.40.11 lundi, mardi, vendredi et samedi 8h30-12 h
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscriptions scolaires des enfants nés en 2019 auront lieu du 7 mars au 7 avril 2022 aux heures d'ouverture au public ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Se munir du :
- Livret de famille
- Carnet de santé de l’enfant
- Justificatif de domicile
et éventuellement du certificat de radiation pour les enfants provenant d’une autre école.
REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL RECLOSES/VILLIERS SOUS GREZ
5 Rue de Larchant, 77760 Villiers-sous-Grez
Tél: 01.64.24.21.03
Fax: 01.64.24.24.54
REGLEMENT PERI-SCOLAIRE
Les inscriptions des enfants se feront à l’aide de l’imprimé distribué par le R.P.I. aux familles des enfants déjà scolarisés. Il sera également disponible auprès des mairies de Villiers-sous-Grez ou de Recloses. L’imprimé sera retourné par les parents au secrétariat du RPI.
A. RESTAURATION
1- Organisation
Au moment de l’inscription, les parents remettront deux serviettes de table marquées aux nom et prénom de l’enfant.
Tout enfant mangeant occasionnellement devra être inscrit en mairie selon les mêmes modalités.
En cas d’empêchement, tout repas non décommandé avant 10 heures restera à la charge des familles. Les repas occasionnels sont à commander le vendredi de la semaine suivante (voir tableaux ci-dessous)
Repas prévu en Mairie de VILLIERS le | A annuler en Mairie de VILLIERS le |
Lundi Mardi Jeudi Vendredi |
Vendredi Lundi Mardi Jeudi |
Repas occasionnel prévu en Mairie de VILLIERS le | À commander en Mairie de VILLIERS le |
Lundi, mardi, jeudi ou vendredi | Vendredi précédent |
Pendant les heures de fermeture du secrétariat, veuillez laisser un message sur le répondeur en précisant l’objet de votre demande (commande ou annulation), le nom de l’enfant et la date.
Chaque fin de mois, une facture sera adressée aux familles. Le paiement devra parvenir sous huit jours au secrétariat du RPI. Après rappel, tout retard dans le paiement des factures pourra entraîner une exclusion de la cantine.
En cas de difficultés financières, les familles sont invitées à se manifester auprès du RPI.
2-Discipline
Dans la salle de restauration, les entrées et les sorties doivent se dérouler dans l’ordre, sans course et bousculade.
Pendant le repas:
- les jeux, les livres, les téléphones portables et MP3 ne sont pas autorisés;
- il est interdit de gaspiller la nourriture ou de jouer avec;
- les conversations doivent se faire dans le calme;
- il convient de demander l’autorisation du personnel de service avant de quitter sa place.
Toute insolence à l’égard du personnel de service sera sanctionnée.
3- Sanctions
En cas de manquement aux règles de discipline ci-dessus mentionnées, un avertissement sera notifié aux familles; au bout de deux avertissements, l’enfant sera exclu du restaurant scolaire pour une période d’une semaine; en cas de récidive, l’exclusion sera définitive. Les sanctions ainsi prononcées seront notifiées par le Président du R.P.I.
4- Observations
Un cahier sera mis à disposition des familles dans les mairies afin d’y inscrire leurs remarques.
B. TRANSPORT SCOLAIRE
1. La montée et la descente doivent s’effectuer avec ordre. Pour ce faire les élèves doivent attendre l’arrêt complet du véhicule.
2. Après la descente, les élèves rentrant chez eux ne doivent s’engager sur la chaussée qu’après s’être assurés qu’ils peuvent le faire en toute sécurité. A midi, les élèves se rendent à la cantine scolaire sous la surveillance de l’employé communal ou l’accompagnateur.
3. Pendant les trajets :
- Chaque élève doit rester assis à sa place, et ne doit la quitter qu’au moment de la descente qui se fait par le devant du car. Il doit se comporter de manière à ne pas gêner le chauffeur.
- Les sacs ou cartables doivent être placés sous le siège.
- Il est interdit:
- de parler au chauffeur sans motif valable
- de se déplacer
- de jouer, de crier, de se bousculer
- de projeter des objets
4. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire
5. Les élèves doivent se montrer polis et respectueux envers leurs camarades, le chauffeur et toute personne chargée de les encadrer.
6. Il est rappelé que les parents sont civilement responsables des actes de l’enfant pendant les trajets (domicile < > arrêt du car ; arrêt du car < > école/cantine).
7. En cas de non-respect de ce règlement, un avertissement sera notifié aux parents. Au bout de deux avertissements, l’enfant sera exclu du car pendant une semaine. En cas de récidive, l’exclusion sera définitive. Les sanctions seront notifiées par le président du RPI.
C. GARDERIE
1. Les horaires de la garderie sont fixés par le bureau du RPI.
Ils sont: le matin de 7h45 à 8h45; le soir de 16h45 à 18h30. Aucun dépassement d’horaire ne sera toléré.
En cas de retard, veuillez prévenir la garderie au 01 64 24 25 73.
L'année prochaine, la garderie ouvrira à 7 h 30 le matin ( le reste inchangé)
2. Les enfants sont encadrés par le personnel compétent. Le(s) surveillant(s) est (sont) chargé(s) de la prise en charge des enfants à la garderie. Il(s) assure(nt) le pointage des présents.
3. Les enfants devront être munis d’un goûter pour la garderie du soir.
4. Tout enfant perturbant la garderie ou ne respectant pas l’autorité du personnel recevra un avertissement. Au bout de deux avertissements, l’enfant sera exclu de la garderie pendant une semaine. En cas de récidive, l’exclusion sera définitive. Les sanctions seront notifiées par le président du RPI.
5. Chaque fin de mois, une facture sera adressée aux familles. Le paiement devra parvenir sous huit jours au secrétariat du RPI. Après deux rappels de non-paiement, le trésor public se chargera du paiement. Tout retard dans le paiement pourra entraîner une exclusion de la garderie.
En cas de difficultés financières, les familles sont invitées à se manifester auprès du RPI.

L’accueil de loisirs d’Ury accueille les enfants scolarisés de 3 à 12 ans inclus dans les locaux de l’école maternelle et élémentaire du village situés au 1 rue de la Mair
Toutes les informations sont dans le règlement de fonctionnement que vous pouvez téléchargez ici.
Le centre aéré de l'île de loisirs de Buthiers est ouvert pour toutes les périodes de vacances (sauf Noël) et les mercredis. Dorénavant, il n'y aura qu'une seule fiche d'inscription à remplir par année scolaire (de septembre à août). Le document appelé jusqu'alors fiche de renseignements est devenu règlement intérieur. Il est commun à toutes les périodes du centre aéré, en détaillant les différences d’organisation entre elles.
Vous pouvez télécharger les documents ci-après :
Le centre aéré adapte son organisation en fonction des consignes du gouvernement, c’est pourquoi, les modalités citées aujourd’hui, peuvent être modifiées d’ici l’accueil des enfants.