Le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Recloses / Villiers-sous-Grez (RPI) a été créé le 7 décembre 1995 pour éviter que nos villages ne ferment leur école par manque d’effectif.
Il a permis de conserver, réhabiliter et restaurer une école dans chaque village. Recloses a gardé une école primaire agrémentée d’une halte-garderie.
L’effectif varie selon les année mais en moyenne le R.P.I. regroupe environ 110 enfants.
Le RPI est une personne morale chargée de la gestion financière des écoles. Il n’intervient pas dans le domaine de l’enseignement exercé par le personnel de l’Education Nationale. Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, il a son mot à dire car il les finance et les organise.
Il est aussi responsable de la bonne marche du transport scolaire et de l’entretien des bâtiments qui sont sa propriété. Ses recettes sont faibles, il est donc essentiellement financé par les communes de Recloses et Villiers pour lesquelles il représente une part importante du budget communal.
Les deux écoles ont été rénovées afin de pouvoir accueillir les élèves de maternelles à Villiers-sous-Grez et les élèves de l’élémentaire à Recloses dans les meilleurs conditions.
Le RPI gère également la cantine située à Villiers-sous-Grez et la garderie périscolaire située à Recloses.
Chacune des deux communes finance le fonctionnement et les investissements du RPI. Le calcul de la contribution se fait en fonction du nombre d’habitants et du nombre d’enfants scolarisé de chaque commune.
Le RPI emploie 6 employées : 2 ATSEM pour l’école maternelle, 3 employées pour la cantine et une employée pour la garderie.
Le RPI est administré par trois élus de Recloses et trois élus de Villiers-sous-Grez :
Président : Thierry MASSON, Maire de Villiers-sous-Grez
Vice-Présidente : Sonia RISCO, Maire de Recloses
Secrétaire : Benjamin BEUTIS, Conseiller municipal de Recloses
Secrétaire adjointe Laetitia LEPAISANT, Maire adjointe de Villiers-sous-Grez
Trésorière : Emmanuelle SORMAIL, Conseillère municipale de Villiers-sous-Grez
Trésorier adjoint : Bertrand ALZIEU, Conseiller municipal de Recloses