Le recensement citoyen
En France, deux types de recensement ont lieu chaque année : le recensement citoyen, obligatoire pour tous les jeunes à partir de 16 ans, et le recensement général de la population.
Ils sont tous les deux obligatoires. Le premier permet à l’administration de convoquer les jeunes à la JDC et de les inscrire sur les listes électorales. Il est de plus obligatoire de fournir une attestation concernant le recensement ou la JDC pour s’inscrire aux examens ou concours organisés par l’administration jusqu’à 25 ans. Le deuxième permet de suivre l’évolution de la population.
Faire votre recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.
Service-public.fr vous indique tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche.
Après avoir fait votre recensement citoyen, vous devez participer à une Journée défense et citoyenneté (JDC).
Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC environ 45 jours avant la date de votre JDC. Elle aura lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire.
Service-public.fr vous indique tout ce qu’il faut savoir.
Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune.
Celui-ci relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte.
La collecte commence toujours le 3e jeudi de janvier et dure 4 semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants et 5 semaines dans les communes de 10 000 habitants ou plus.
Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.).