Commissions communales
Des commissions communales ouvertes aux habitants sont mises en place. Ces commissions sont consultatives et ont pour objectif de travailler sur des projets pour le village, en vue d’une délibération par le conseil municipal qui rendra sa décision finale. La Maire est présidente de fait de chacune de ces commissions. L’équipe de ces commissions est composée d’un vice-président issu de l’équipe municipale et d’habitants du village.
Si vous souhaitez participer à ces commissions, il suffit de vous faire connaître auprès de la mairie par téléphone au 01 64 24 20 29 ou par mail à mairie@recloses.fr.
Liste des commissions communales de Recloses
La commission communication définit et met en œuvre toutes les actions de communication. Elle a pour mission d’informer la population de façon régulière et transparente de l’avancement des projets et des grandes orientations du village, ainsi que des évènements et manifestations. Son objectif est de rester en contact avec les concitoyens, prendre leur avis et être à l’écoute de leurs préoccupations.
Le sport et la participation aux activités culturelles sont des facteurs clés d’intégration et de socialisation. Cette commission aura à cœur de travailler à l’élaboration d’une véritable politique d’animation sur la commune. Elle s’engage également à soutenir les associations locales qui sont des vecteurs essentiels de l’animation du village.
Les dossiers relatifs à la petite enfance, aux écoles, à l’éducation et à la jeunesse sont nombreux et sont autant de challenges à relever pour les années à venir.
D’une manière générale, la volonté est d’être à l’écoute de tous et de travailler avec le RPI, les parents d’élèves, les équipes enseignantes, les agents et les associations pour réussir ensemble.
Cette commission sera chargée de mettre en place et d’animer le conseil municipal des jeunes (CMJ).
La commission a pour objectif de favoriser les acteurs économiques locaux qui s’engagent au maintien de la qualité et du cadre de vie du village et à la préservation de l’environnement. Les sujets traités concerneront les commerces de proximité, les services à la personne, les entreprises, la mobilité et l’écotourisme. Cette commission vise à promouvoir des initiatives écoresponsables privées ou associatives qui participent à l’amélioration de la qualité de la vie.
Cette commission a pour rôle de suivre l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU/PLUI) et d’étudier tous les permis de construire, demandes préalables, déclarations de travaux déposés, etc.
Elle aura la charge de répertorier et suivre les différents travaux entrepris sur les bâtiments communaux, la voirie, le domaine public et privé de la commune. Elle participera à l’analyse des besoins en matière de travaux d’entretien et pilotera les travaux effectués par les entreprises extérieures.
La commission Écologie et Développement durable a pour objectif d’élaborer avec l’aide des habitants des solutions locales pour faciliter la transition écologique. Il s’agit là d’une des priorités du Conseil Municipal.
Sa mission est de sensibiliser les habitants aux problématiques environnementales et de mettre en place une démarche écologique exemplaire pour la commune (économie d’énergie, achats durables, préservation de l’environnement et de la biodiversité, politique zéro déchet, lutte contre les pollutions…), et d’encourager la gestion écologique.
Cette commission aura pour mission de recréer le Centre communal d’action sociale (CCAS) et de mettre en place le conseil municipal des séniors (CMS).
Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa vocation est de mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Son rôle est de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées et de soutenir les personnes souffrant de handicap. Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.