Histoire

Le village de Recloses apparaît au XIIème siècle sous le nom de « Reclosas », qui signifiait alors : «clairière au bord de forêt ».

Le blason du village représente la forêt et les jonquilles qui fleurissent le village quand le printemps arrive.

Le nom s’est un peu transformé en Requeloze puis Arcloze et Ercloze sous Louis XV.

Les abris ornés de la forêt et les rainures des polissoirs montrent bien que cette région et Recloses en particulier, ont été habités au Néolithique.

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L’église Saint-Martin

Comme quatre autres églises du canton, elle porte le nom de saint Martin, évêque de Tours au IVe siècle et évangélisateur d’une partie de la Gaule.

Il avait organisé de nombreuses paroisses rurales et avait multiplié les monastères.
Les premières pierres de l’église ont dû être posées aux VIIe et VIIIe siècles. Cette église a commencé à prendre de l’ampleur au XIIIe siècle du temps de Saint Louis.

Une partie de cette ancienne église subsiste et est remarquable par la construction de ses murs dite en “arête de poisson”. Si la première voûte en pierre a été construite au XIVe, c’est au XVIe siècle qu’ont eu lieu les agrandissements et améliorations importants. La surface sera doublée. Au sol, de nombreuses sépultures de bourgeois de Recloses et de très belles pierres gravées. L’église contient aussi un très bel autel ancien orné d’un retable peint en faux marbre et quelques sculptures mais le chef-d’œuvre est bien sûr le Pressoir Mystique.

L’église est inscrite au titre des monuments historiques.

Le pressoir mystique

Il s’agit d’un retable de grande taille, constitué de nombreuses sculptures.

On ne connaît pas précisément la date de création de ce retable, peut être vers 1550 à 1570. En revanche on sait qu’il a été acquis vers 1753 par Jacques Segogne notaire à Fontainebleau, né à Recloses.

Dans sa demeure de Recloses se trouvait une chapelle “garnie de Saints et de tableaux”. En 1826, la chapelle devint la mairie et les sculptures furent déposées dans l’église paroissiale de Recloses. Ces sculptures ayant souffert du temps, une restauration eut lieu en 1988 et l’ensemble fut installé dans des vitrines placées dans le chœur de l’église Saint-Martin.
Ce retable représente un thème religieux classique, celui du Pressoir Mystique.

Il consiste en une série de petites sculptures en bois comprenant des scènes du travail de la vigne et de la fabrication du vin, et de la crucifixion où le Christ pressant son corps fait couler son sang dans la cuve à vin.

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